Hein ? Nettoyer un balai ? Bah, si vous n’avez jamais pensé à nettoyer votre balai, le moment est venu de le faire. C’est comme s’occuper de n’importe quel autre outil. On ne laisse pas une voiture sans vidange ! Pareil pour notre brave balai, qui travaille dur à ramasser toutes ces saletés !

Lire aussi : Quel est le meilleur balai pour le nettoyage ?

Pourquoi il faut nettoyer son balai ?

n balai sale peut rapidement devenir un problème. On le passe et repasse, on se fatigue, et pourtant, les saletés semblent se multiplier, comme par magie. Vous voulez savoir pourquoi ? Parce qu’un balai sale ne fait que déplacer la saleté au lieu de la ramasser. C’est un peu comme essayer de ramasser de l’eau avec une passoire, ça ne sert à rien !

Pire, ça devient même contre-productif !

Comment nettoyer son balai efficacement ?

Alors, comment fait-on pour nettoyer un balai de manière efficace ?

Pour nettoyer un balai, il faut d’autres outils. Ça peut être un aspirateur, pour enlever les poussières les plus fines, un autre balai, pour une première élimination des saletés, ou même une de vos mains. Bon, pour ce dernier cas, je vous recommande de mettre des gants !

Première étape, c’est de dégager les grosses miettes. Oui, celles-là même, les miettes, les bouts de papiers, les petites saletés qui se sont tranquillement installées entre les poils de votre balai. Elles ont eu du bon temps…maintenant, la fête est finie. Un simple tapotement contre un mur ou le sol suffit généralement pour les faire tomber. Si elles s’accrochent et ne veulent pas partir, prenez un vieux peigne pour les démêler !

Petite coiffure. C’est bizarre à dire, mais votre balai a besoin d’une petite coupe. Avec une paire de ciseaux, coupez les poils qui dépassent, les rebelles, ceux qui refusent de se conformer au reste de la troupe. Vous serez surpris de voir comment cela rendra votre balai plus efficace. Quand il y a des poils rebelles, la saleté peut rester crochée et pas seulement se déplacer, elle peut même se propager dans d’autres endroits. Un balai bien coiffé, c’est un balai efficace, croyez-moi !

Vient ensuite l’étape de la douche. Oui, la douche pour votre balai ! Pour un balai en fibre synthétique, plongez-le dans un seau d’eau tiède savonneuse. Comme un bon bain relaxant après une dure journée de travail. Laissez-le se prélasser pendant une quinzaine de minutes. Pour un balai en fibres naturelles, évitez l’eau. Un petit coup d’aspirateur fera l’affaire. Évidemment, il faut ensuite bien le sécher !

La dernière étape, c’est la désinfection. Le balai peut avoir attrapé des microbes. C’est simple et rapide à faire. Un peu d’eau de Javel diluée dans de l’eau, et hop, votre balai sera comme neuf. Cdfomme si vous veniez de l’acheter au magasin.

Avec ces astuces, votre balai retrouvera toute sa jeunesse et son efficacité. Et vous, vous gagnerez en temps et en effort lors de vos séances de ménage !

Catégories : Entretien

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *